18/09/2018: conseil communal

Une interpellation citoyenne a été faite au conseil communal par la comité Non au Bus 42 Avenue des Coccinelles et suite à celle-ci une motion en faveur du développement des transports en commun à Bruxelles mais contre le passage du bus avenue des coccinelles a été votée par le conseil communal, avec 18 votes pour et 7 contre (les conseillers écolo).

 

Le motion peut être trouvée ici dans son intégralité (avec les différents amendements apportés) via le lien suivant:

http://www.watermael-boitsfort.be/fr/commune/vie-politique/conseil-communal/motions/18-09-2018-pour-la-suppression-du-bus-42-avenue-des-coccinelles

29/01/2018: Succès de la pétition

La pétition en ligne rencontre un franc-succès, 50 signatures en déjà été récoltées!

Pour ceux qui ne l’ont pas encore signée, le lien est le suivant: https://www.petitions24.net/signatures/bus42coccinelles/

Voici-ci dessous quelques commentaires pertinents laissés par ceux qui ont signé la pétition:

  • Après 30 ans, la STIB remet le couvert ! Cela fait en effet 30 ans qu’un Comité de quartier, avec l’appui de la commune qui avait organisé une consultation des riverains en bonne et due forme, avait finalement obtenu l’abandon du projet par la STIB. Vigilance donc !
  • Je signe parce que en tant qu’habitant du quartier Futaie depuis de nombreuses années, j’ai connu la période où le bus passait dans l’avenue des Coccinelle et je peux affirmer que ça ne marchait pas et que les nuisances étaient importantes. La largeur de l’avenue de permet pas le passage des bus qui se croisent. Les rétroviseurs des voitures en stationnement étaient chaque jour arrachés, des voitures étaient griffées. Pour éviter cela, les voitures se parquaient sur les trottoirs, ces derniers étaient défoncés par le poids des véhicules. Les bus roulaient à une vitesse excessive, brûlaient régulièrement le feu rouge devant l’école, cela principalement le soir. Le bruit, les vibrations, la pollution s’ajoutaient au tableau. De plus, le haut de l’avenue des coccinelles, fort en pente, ne laissait pas passer les bus qui devaient redémarrer au feux par temps de neige ou de verglas. La STIB avait abandonné ce parcours suite aux plaintes des riverains et sur le constat que ça ne marchait pas et que le lieu n’était pas adapté. Donc je suis totalement opposé à ce que cette expérience déjà tentée et qui s’est soldée par un échec, soit renouvelée.

  • Je suis entièrement d’accord avec les points cités dans cette pétition.
  • chaque citoyen a droit à l’information (complète) sur tout projet impactant son quartier.

  • Je suis entièrement d’accord avec les points cités dans cette pétition.

  • Rue résidentielle qui sert déjà, aux heures de pointes, de raccourci entre la chaussée de la Hulpe et l’avenue Roosevelt. Il y a 25 ans le bus passait… mon rétroviseur a été arraché 3 fois et ma voiture griffée! Rue trop étroite pour des bus.

  • Le quartier est déjà bien desservi par transport public (tram, bus, train) La rue n’est pas assez grande pour le passage des bus à une haute frequence, embarras de circulation à prévoir. Les nuisances pour une telle aire résidentielle ne seront compensées pour les téoriques avantages.

  • Pourquoi rajouter une ligne de bus quand nous avons bus ou tram à 400 m le 94 et le 41. On fait la guerre à la pollution et on rajoute de CO2 inutilement. Cela ne fera que des encombrements et des travaux inutiles. Merci et soyons rationnels!

  • Mesdames, Messieurs, Il est clair que la ville doit évoluer mais bon Rien, pas n’importe comment . Ce projet est stupéfiant et le contenu de votre pétition très clair et complet. Avec le projet DHRONE de Boitsfort, nous ne pouvons déjà plus dormir avec les fenêtres ouvertes en été …. no comment pour ce projet.

  • Inutile, déjà suffisamment de transport en commun dans le quartier (train/tram/bus) et l’avenue de l’Uruguay est déjà aménagée pour le passage des bus. Merci de dépenser l’argent public dans l’aménagement de la voirie pour protéger les cyclistes (pistes cyclables dédiées et non des sigles au sol qui servent uniquement à se faire emportièrer).

  • Nous avons déjà connu le passage du bus dans la rue avec son désagrément en terme de pollution, vibrations et danger du bus roulant à toute allure dans une rue avec beaucoup d’enfants. Nous nous opposons donc vivement au passage du bus. Le quartier étant déjà très bien desservi.

  • Deux voitures parviennent difficilement à se croiser dans notre rue, Les vibrations sont déjà impressionnantes lorsque le car scolaire passe, Le quartier est déjà bien desservi par les bus et trams, Pourquoi une ligne 42 qui a été annulée il y a quelques années ?

  • Je suis concerné par les nuisances dues à l’augmentation ces dernières années du trafic dans cette voie majoritairement residentielle.IL Y A quelques années la ligne de bus qui y passait a été annulée pour faire place au N°41 vu les multiples risques d’accident aux sorties d’école et église.DEPUIS le trafic s’est intensifié.POURQUOI se retour en arrière ?

  • Tous les habitants de l’avenue des coccinelles ont déjà connu et souffert par le passé du passage du bus dans l’avenue des coccinelles. Est-il nécéssaire de rappeler les dangers et désagréments qui en ont résulté en termes de pollution, de bruit, de difficultés de trafic, de vibrations (qui on meme causé des fissures dans certains des murs de ma maison) et spécialement des dangers résultant de bus roulant à vive allure dans une rue très fréquentée par les enfants, sans compter les accrochages aux voitures garées dans la rue. Je m’oppose dès lors vivement au passage du bus 42 dans l’avenue résidentielle qu’est l’avenue des coccinelles. De plus, le quartier semble déjà très bien desservi avec le tram 94 et le bus 41 et leurs multiples correspondances.

  • Nous ne sommes absolument pas d’accord d’avoir un bus qui roule dans notre rue ! Elle est déjà assez fréquentée par les bus scolaire, les parents qui déposent les enfants à l’école, le trafic des personnes qui travaillent dans les bureaux sur le boulevard, … La rue est dangereuse car les voitures un peu large (donc également les bus) ne savent pas se croiser à certains endroits ! Quel est l’utilité de cette nouvelle ligne de bus ? Pourquoi les riverains ne sont pas mis au courant ?

  • Augmentation de trafic et denuisances sonores.

  • Pour toutes les raisons invoquées et qui ont démontré en 1980 combien ce projet était néfaste

  • Rue bien trop étroite et suffisamment de transport en commun en haut ou en bas de la rue. 5 minutes de marche de haut en bas est bon pour la santé. Employer les grandes artères comme la chée de la Hulpe pour les bus.

  • le trafic est déjà intense et intempestif sans les bus!!Les bus vont encore augmenter la pollution sonore et atmosphérique . Je crains des dangers pour les écoliers de La Futaie et pour les piétons. La limitation de vitesse à 30 km/h n’est jamais respectée, déjà actuellement. Cette rue résidentielle n’est pas conçue pour devenir un boulevard!!

  • Je signe parce que je rejoins l argumentaire du collectif. « L’offre » de la stib ne répond pas à un besoin eu égard aux possibilités déjà offertes. Elle représente de surcroît un non-sens vu la configuration des lieux.

  • Je suis contre la pollution sonore, nous avions retrouvé le calme depuis la suppression du 41. Pas envie de devoir remplacer mes rétroviseurs toutes les semaines … j’ai un accès professionnel côté coccinelles, avec le passage du bus mes manœuvres seront impossible

Novembre 2017: Réunion avec la Ville de Bruxelles

De la ville de Bruxelles nous avons reçu plusieurs renseignements assez pratiques:

  •  la ville de Bruxelles s’oppose en effet au plan bus de la STIB pour plusieurs raisons parmis lesquelles le fait que le nouveau plan fait passer des lignes de bus dans des rues résidentielles absolument pas adaptées au passage d’un bus… Exactement la base de notre argumentaire!
  • les discussions sont encore en cours et il se peut qu’elles soient assez longues. Il est d’ailleurs assez probable que tant que la ville de Bruxelles s’oppose la Région bruxelloise n’approuve pas le plan. Mais à terme une solution devra être trouvée.
  • le haut de l’avenue des Coccinelles est sur Bruxelles ville et celle-ci se sent donc également concernée par notre action.
  • c’est la STIB sous la direction du ministre Pascal Smet qui peut décider d’une modification du plan bus.

Les élections communales à venir peuvent nous aider car elles feront en sorte que notre voix sera d’avantage entendue par la commune et le ministre Pascal Smet. Il est donc temps de se rassembler et de signer la pétition.

 

17/10/2017: interpellation par Mr Philippe Desprez (DEFI) au conseil communal de Watermael-Boitsfort

Mr Philippe Desprez (DEFI)  a interpellé en notre nom le conseil communal sur la mise en place du plan STIB le 17/10/2017 en mentionnant bien tous les arguments que nous avançons.
La réponse du conseil communal a été la même que celle de Mr Roberti pendant notre rencontre (voir article 07/10/2017). Ils ont toutefois rajouté qu’ils avaient contacté la STIB pour avoir plus de nouvelles quant à l’adaptation du profil de l’avenue des Coccinelles mais qu’ils n’avaient reçu aucune réponse.
Suite à cette réunion, l’opposition (DEFI, SP-A & PS) nous on conseillé de nous regrouper afin de montrer notre désaccord de manière organisée et groupée. Ceci sera clairement notre seul moyen de pression face au refus de la commune de nous écouter.
Nous avons cependant également appris deux points clés supplémentaires à ce conseil communal :
  • la commune n’a qu’un pouvoir consultatif face aux propositions de la STIB et non un pouvoir décisionnaire. Ceci veut dire que même si la commune venait à nous soutenir, cela ne suffirait pas.
  • le ministre en charge de la STIB est le SP-a Pascal Smet et c’est auprès de lui que nous devons faire entendre notre voix.
Après ces deux premiers points nous avons décidé de nous renseigner d’avantage auprès de la ville de Bruxelles afin de savoir quels étaient leurs points d’oppositions et quels étaient les leviers que nous pouvions actionner pour faire entendre notre voix

04/10/17: Rencontre avec Mr Roberti (échevin de la mobilité à Watermael-Boitsfort)

Nous avons exposé à Mr Roberti (Echevin de la mobilité – ECOLO) notre étonnement et notre désarroi face à la découverte de cette nouvelle ligne de bus 42. Nous lui avons communiqué notre étonnement de ne pas avoir été mis au courant par la commune d’un tel projet et lui avons exposé nos arguments contre la proposition de la STIB et une contre-proposition
Malheureusement Mr Roberti n’a pas du tout été réceptif à notre requête et a par la même occasion refusé de nous soutenir dans notre projet auprès de la STIB. Les arguments avancés par Mr Roberti sont que cette ligne de bus vient répondre à une demande spécifique d’habitants du quartier, de l’école et du conseil des aînés. Il n’a cependant pas pu répondre à notre question sur le nombre d’habitants ou aînés demandeurs et n’a pas su argumenter la position de l’école qui encourage également la marche à pied.
Il a cependant admis que les habitants de la rue des Coccinelles n’avaient eu pas été consultés et qu’il n’avait pas l’intention de faire une telle démarche.
Lors de cette rencontre nous avons cependant appris deux points clés:
  •  le conseil communal a voté en faveur de la ligne de bus mais a émis un « mais » sous réserve d’adaptation du profil de l’avenue des Coccinelles pour le passage de ces bus
  • le plan qui devait originellement être appliqué dès janvier 2018 est remis à 2019 car la STIB est en opposition avec la ville de Bruxelles capitale qui refuse le plan tel qu’il est (notamment pour des problèmes avec le piétonnier). Ceci a pour conséquence que la Région Bruxelloise n’a pas encore approuvé le plan et que celui-ci ne peut être appliqué.