Nos arguments

Nous sommes POUR la mise en place du Bus 42 et POUR une amélioration de la mobilité et du système de transport en commun à Bruxelles, mais totalement CONTRE la mise en place d’une ligne de bus non concertée, non réfléchie dans une Avenue totalement inadaptée au passage d’un bus et qui va diminuer le bien-être et la tranquillité des habitants du quartier. Nos arguments sont les suivants:

  • Le quartier est déjà très bien desservi (tram 8 – ex 94 en haut de la rue qui a été récemment prolongé jusqu’à Roodebeek, et bus 41 en bas de la rue, ainsi que les 2 gares SNCB Boondael et Boitsfort. Dans le quartier, au maximum 8 minutes de marche suffisent pour rejoindre les 2 arrêts!
  • Les nuisances sonores, les vibrations et la pollution liées au passage de plus de 140 bus par jour seront énormes
  • Le trafic, en perpétuelle augmentation, ne fera que s’empirer et créera des embouteillages autour de l’école de la Futaie. Un report du trafic vers les rues avoisinantes (Avenue du Cor de Chasse et l’Avenue des Campanules ) est à craindre. La récente décision de la STIB de mettre en sens unique l’Avenue de la Forêt toute proche va également accentuer ce phénomène.
  • La probable suppression de places de parking, et/ou la création de stationnement alterné dans l’avenue accentuera la saturation de parking en semaine dans tout le quartier
  • Le passage de deux bus dans la rue nécessitera un aménagement spécifique de celle-ci et rendra la sécurisation de la piste cyclable déjà dessinée sur le sol tout simplement impossible. Une meilleure mobilité passe également par le vélo.
  • Des solutions alternatives, via des itinéraires plus appropriés au passage d’un bus (comme par exemple la Chaussée de la la Hulpe) sont possibles.

Aucune consultation des habitants du quartier n’a été organisée, ni par la STIB, ni par la Commune, alors qu’ils sont directement impactés par cette nouvelle ligne.

Il n’est pas trop tard pour réagir, mais nous avons pour cela besoin de votre soutien afin de montrer notre opposition massive au passage du bus 42 par l’Avenue des Coccinelles.

Signez la pétition en ligne  Chaque signature compte!